Un incendie souterrain a mobilisé plus de 60 pompiers à Thônex
Un incendie s’est déclaré ce lundi soir dans un parking souterrain situé rue de Genève 98, à Thônex. Des moyens importants ont été déployés. Deux personnes, incomodées par la fumée, ont dû être transportées aux HUG.
Soirée agitée à Thônex avec un incendie en souterrain. 11 appels ont donné l’alerte à 20h54 au numéro d’urgence 118, pour signaler un dense dégagement de fumée provenant du sous-sol du bâtiment.
Le Service d’Incendie et de Secours de Genève (SIS) indique qu’à son arrivée sur place, à 21h01, les sapeurs-pompiers ont dû faire face à un volumineux panache de fumée s’échappant du niveau –1 du parking. «Rapidement engagés, les secours ont déployé deux lances à main ainsi qu’un robot d’extinction doté d’un ventilateur grand débit. Ce dernier a joué un rôle déterminant en permettant l’évacuation des fumées et un accès plus sécurisé au foyer principal», précise le capitaine Nicolas Millot, officier de la communication du Service Incendie et Secours de Genève, dans son communiqué.
Plusieurs véhicules détruits
Les soldats du feu informent que l’incendie a pu être maîtrisé à 21h58. Trois voitures et plusieurs scooters ont été entièrement détruits par les flammes, indique le SIS. Les investigations technique détermineront l’origine exacte du sinistre.
Sur le plan humain, 19 personnes ont été examinées sur place. Deux d’entre elles, incommodées par la fumée, ont été transportées en ambulance aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Leur état n’a pas été précisé, relève le SIS Genève.
L’intervention a mobilisé des moyens importants: 40 sapeurs-pompiers professionnels du SIS, 10 engins dont une ambulance, ainsi que 23 sapeurs-pompiers volontaires de Thônex. Cinq ambulances et une unité du SMUR ont également été déployées. Enfin, la police cantonale était également présente pour sécuriser le périmètre et faciliter le travail des secours.
Image et vidéo: Incendie Secours Genève