Vendredi 13: ils tentent leur chance pour 47 millions
Avec 47 millions de francs à gagner à l’EuroMillions, le vendredi 13 a attiré de nombreux amateurs de loterie. Reportage dans un bureau de tabac de la Jonction.
À l’EuroMillions, 47 millions de francs étaient en jeu ce vendredi. À midi, les clients se sont succédé dans ce bureau de tabac du boulevard Carl-Vogt pour valider leurs grilles.
Hasard ou numéros fétiches
Maxime, étudiant, s’est déplacé spécialement pour l’occasion. Pas de chiffres porte-bonheur, il mise sur le hasard. «J'ai pris deux grilles de loto, un EuroMillions et un petit carton royal. L'idée, c'est d'avoir un peu de chance aujourd'hui, vendredi 13. J'espère remporter ne serait-ce que la moitié du gain principal. Soit 13 millions.»
Angelica, elle, ne rate jamais un tirage, encore moins un vendredi 13. Elle joue toujours les mêmes numéros. «C'est souvent les dates d'anniversaire, de ma fille… J'ai arrêté les amants à 85 ans», ironise-t-elle. Albano est un fidèle des lieux. «Je joue tous les vendredis chez Carmen à la Jonction.» Caroline, en revanche, tente sa chance plus occasionnellement. «Je joue parce que c'est vendredi 13.»
Et si le jackpot tombait?
À la question du pactole, les rêves fusent. Angelica imagine «trois mois dans un hôtel pour digérer, puis aider la famille». Caroline parle d’un tour du monde. Maxime financerait la fin de ses études avant de voyager. Albano, lui, recherche surtout «l’adrénaline que l’on doit ressentir quand on gagne».
Selon la Loterie Romande, un vendredi 13 fait bondir le volume de jeu de 20% en moyenne. Les numéros les plus cochés restent les dates d’anniversaire, entre 1 et 31. Les déçus pourront se consoler dès demain avec la Saint-Valentin. Comme le dit le proverbe: «Malheureux au jeu, heureux en amour.»