Genève

Ville en jeux: le jeu fait carton plein ce dimanche

25.01.2026 19h52 Delphine Palma

jeu

La journée «Ville en jeux» a une nouvelle fois investi la salle communale de Plainpalais ce dimanche. Un rendez-vous familial qui met en lumière les vertus du jeu, entre apprentissage, partage et plaisir. Même à l’heure des écrans, le succès du bon vieux jeu de société ne se dément pas.

Le jeu, c’est du sérieux ce dimanche à Plainpalais. Comme chaque année, les ludothèques de la Ville de Genève ont investi la grande salle communale, les bras chargés de centaines de jeux. Cartes, plateaux, petites voitures, Kapla ou ateliers: il y en avait partout et pour tout le monde. Le temps d’un dimanche de janvier un peu gris, le jeu est devenu roi.

«Ça stimule l’imagination et ça fait du bien dans un monde où il y a de plus en plus d’écrans», relève un papa venu jouer avec ses enfants. Un autre parent abonde: «On apprend toujours quelque chose, que ce soit la stratégie ou l’habileté manuelle.»

Placer les tiges avant que tout s'écroule

Baptisée «Ville en jeux», la manifestation est organisée par le service des écoles de la Ville et existe depuis bientôt 20 ans. En 2025, elle a attiré plus de 4000 personnes. Un succès qui confirme que le jeu a toujours toute sa place. «Le jeu, ça marche super bien parce que c’est simple et que ça peut être partagé par tout le monde, quelle que soit son origine ou son milieu», explique Emmanuelle Joz-Roland, co-responsable de la journée.

Les ludothécaires avaient chacun apporté leurs jeux préférés, misant sur des jeux où l’on réfléchit tout en s’amusant. Autour des tables, concentration et éclats de rire se succèdent. «Le but, c’est de placer les tiges sans que tout s’écroule», raconte une maman en train de jouer avec ses deux enfants, avant de sourire: «Oh non, c’est moi!»

«Ville en jeux», c’est aussi pas mal de bruit et d’agitation. Pour faire une pause, des spectacles plus calmes étaient proposés, avant de repartir détendu et fair-play pour de nouvelles parties.