Cosmopolis

13.10.2025 23h00
Cosmopolis
En 2025, l'ONU célèbre ses 80 ans, un anniversaire qui intervient alors même que le multilatéralisme est attaqué et qu’un effort de réforme ambitieux est lancé :
 il s’agit de l'initiative UN80, du Secrétaire général António Guterres, pensée à l’échelle du système pour le moderniser et répondre à une question vitale :
comment l’ONU peut-elle s’adapter pour devenir plus agile, plus intégrée et mieux équipée afin de répondre aux défis mondiaux dans un contexte de ressources réduites ?
 La Journée des Nations Unies – célébrée chaque année le 24 octobre - marque l’espoir d’une unité mondiale. Pour autant, les défis mondiaux sont à l’œuvre tous les jours, et Genève – en tant qu’hôte des Nations Unies - est une place de débats et de négociations au niveau mondial. La résolution des conflits et le maintien de la paix constituent ses engagements les plus visibles.

Mais ils sont loin d’être les seuls :
santé, changement climatique, migration, développement, désarmement, minorités, droits humains, protection de l’environnement, enfants et jeunes, science et technologie…les sujets sont nombreux pour lesquels Genève sert de plateforme de dialogue, de coopération et d'action collective. C’est notre sujet du jour avec nos invités : 
Marie HÜRLIMANN, Co-directrice de FORAUS, Dorothée BAUMANN-PAULY, Directrice Geneva Center for Business & Human Rights, et l’Ambassadeur Thomas GREMINGER, Directeur du Centre Genevois de Politique de Sécurité.